Le 17 septembre dernier, Théo Fernandez, Éloi Pétillon et moi-même avons présenté une nouvelle performance audiovisuelle : “Les Sillages de la mémoire”. Nous y explorons les effets du ressac mémoriel sur les souvenirs (fragmentation, distorsion, inversion, oublie, …) et leur résurgence.
Nous étions invité dans le cadre du festival Re(Mix) organisé par la @penichelapop. Le thème de cette année est la musique dans l’enfance, et l’extrait sonore imposé pour notre performance était l’andante de la sonate KV6 de W.A. Mozart.
Une très belle expérience dans un lieu un peu insolite en compagnie d’autres belles équipes artistiques ! Cette performance sera redonnée bientôt. Stay tuned !
Note d’intention
La vision de l’enfance troublée par l’érosion du temps. Devant le miroir sans reflet de la mémoire, l’esprit se cristallise sur des vestiges mémoriels, s’y accroche comme des coquillages à une épave. On poursuit les sillages laissés par le subconscient, espérant récupérer une information perdue. On rejoue alors le souvenir en boucle jusqu’à ce qu’il se perde dans la masse aqueuse, usée par le ressac et l’Euripe de la lecture. Il ne reste que son contour, son ombre, sa silhouette recouverte par un duvet d’obscurité. La musique de l’enfance jailli du chaos cervical comme un rayon de soleil frappe un vitrail, une illumination de joie qui éclaire le paysage sous-marin.
« Les sillages de la mémoire » est une performance audiovisuelle qui exploite des archives sonores et visuels issues de différents supports analogiques et numériques : pellicule 9mm, cassette et bandes magnétiques, entretiens, enregistrements d’espaces sonores. Ces matériaux sont manipulés en studio et sur scène pour évoquer les effets du ressac mémoriel sur le souvenir (fragmentation, distorsion, inversion, oublie, substitution) et la résurgence du souvenir.
Photos ©️marikel lahana